Rédaction technique

La rédaction technique est la conception de documents écrits accessoires à l’utilisation ou la maintenance de machines, instruments, logiciels, pièces détachées, sur support imprimé ou informatique. Les rédacteurs techniques préparent, par exemple, des modes d’emploi, des notices d’utilisation, des aides en ligne, aussi bien pour du matériel industriel que des logiciels, de l’électroménager, des pièces d’aéronautique et d’astronautique, à l’intention d’utilisateurs de toute sorte et de toutes compétences techniques.

Documentation

La rédaction technique implique une claire notion du public visé par un document. Une documentation à l’attention de spécialistes hautement qualifiés comportera moins d’explications des termes savants qu’une documentation destinée à un public plus large. Le texte fourni aux utilisateurs doit répondre à leurs difficultés. Une recommandation de bonne pratique préconise de se renseigner sur les attentes effectives d’utilisateurs réels. Si la documentation se construit alors que le produit n’est pas diffusé, on peut utiliser des personnages fictifs, comprenant des éléments de personnalité qui ne soient pas inspirés uniquement par le cahier des charges. Le plus souvent, la documentation technique est multilingue, avec un texte international servant de base et des versions en langue locale adaptées à chaque pays. Exemples de rédaction technique que j’ai créé en 2006 : Polymat System Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Rédaction technique de Wikipédia en français (auteurs)Posted in Rédaction techniqueTagged , , , , ,

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.